fbpx

 

 

 

Dermopigmentation du cuir chevelu

 

Qu’est-ce que la micropigmentation du cuir chevelu?

La micropigmentation du cuir chevelu, ou dermopigmentation, est un traitement non chirurgical qui utilise des micro-aiguilles (parfois appelées nano-aiguilles) pour incorporer des points de pigment dans le cuir chevelu, afin d’imiter l’apparence de vrais follicules pileux. Cela fonctionne en créant l’illusion de chaume sur une tête rasée, comme une coupe en bourdonnement, ou en rendant les cheveux clairsemés, même les cheveux longs, plus pleins.

La dermopigmentation est comme un tatouage de cheveux similaire au microblading, bien que le microblading utilise une lame manuelle et que dermopigmentation nécessite un appareil de tatouage électrique en raison de l’épaisseur du cuir chevelu. Il est considéré comme temporaire, car les résultats s’estompent après environ cinq ans.

Le traitement de micropigmentation du cuir chevelu peut bien fonctionner pour les personnes qui ont perdu leurs cheveux à cause de l’alopécie, du vieillissement, de la calvitie masculine et féminine, des conditions hormonales et du cancer. Il peut remplir une racine des cheveux ou des plaques chauves qui reculent, ajouter de la densité aux sections d’amincissement (y compris les tempes) et masquer les cicatrices d’une greffe de cheveux ou d’une autre intervention chirurgicale.

Il est important de trouver un médecin qualifié et expérimenté. A Saphir HairClinicTunisia, nous avons les meilleurs outils pour effectuer la micopigmentation.

Pour de meilleurs résultats, suivez nos consignes de sécurité :

Évitez les emplacements ou les installations qui ne semblent pas professionnels (par exemple, les chambres d’hôtel, les immeubles de bureaux vacants, la maison de quelqu’un).

Cherchez un médecin qui travaille dans un environnement médical stérile, ne réutilise pas les aiguilles et porte des gants et un masque pendant le traitement.

Assurez-vous que le bureau montre clairement la certification de la formation de dermopigmentation ainsi que la conformité aux réglementations sur les agents pathogènes transmissibles par le sang.

Enquêter sur le travail du médecin: consultez les photos avant et après pour vous assurer qu’elles peuvent créer des résultats qui semblent réels et parler avec les clients précédents qui ont subi la procédure.

La micropigmentation du cuir chevelu aidera certainement en réduisant le contraste entre vos cheveux et votre cuir chevelu, donnant à vos cheveux un aspect plus dense, explique le Dr Donia Ben Jemia, chirurgienne de restauration capillaire basé en Tunisie. Cependant, cela nécessite un expert pour pouvoir sélectionner et mélanger l’encre.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la micropigmentation du cuir chevelu?

Avantages

Si vous êtes complètement chauve ou partiellement chauve, la dermopigmentation peut fournir une définition pour les lignes de poils avant, latérales et arrière complètes ou restaurer une racine des cheveux avant. Pour les personnes avec une tête rasée ou sans cheveux, le résultat est l’apparence de follicules pileux naturels avec un rasage rapproché ou une coupe en bourdonnement.

Pour les personnes aux cheveux plus longs, la dermopigmentation peut masquer les taches où votre cuir chevelu est visible à travers vos cheveux.

Elle convient à tous les types de peau et couleurs de cheveux, même gris.

Une procédure de micropigmentation du cuir chevelu fonctionne bien en combinaison avec d’autres solutions de perte de cheveux, comme la chirurgie de greffe de cheveux FUE, selon plusieurs médecins.

Si vous n’aimez pas vos résultats, vous pouvez faire corriger ou éliminer la pigmentation avec un traitement au laser.

Les inconvénients

Vous aurez probablement besoin de deux à quatre sessions, sauf indication contraire de votre médecin certifié.

Parce que la micropigmentation dépose de l’encre dans le cuir chevelu, comme un tatouage, elle est considérée comme temporaire. Les résultats s’estompent généralement au bout de cinq ans, plus rapidement si vous avez la peau sèche. Vous pouvez cependant obtenir des retouches.

Si vous êtes sujet aux chéloïdes (une cicatrice surélevée plus courante dans la peau brune ou olive), ou si vous avez le virus de l’herpès simplex ou une condition comme l’eczéma, le psoriasis ou le vitiligo, la dermopigmentation ne fonctionnera probablement pas bien pour vous. La peau enflammée ne reçoit pas bien les pigments.

La micropigmentation crée l’illusion de cheveux plus denses, mais il n’empêche pas la chute des cheveux ni n’encourage la repousse des cheveux.

Les effets secondaires rares de la crème anesthésiante ou du tatouage lui-même peuvent inclure une réaction allergique, une infection ou une inflammation.

Vous devrez cesser d’utiliser des produits à base de minoxidil, pendant le traitement de dermopigmentation.

 

Comment fonctionne la micropigmentation du cuir chevelu?

Dr Donia Ben Jemia, chirurgienne du cuir chevelu et médecin esthétique en Tunisie, dit que la plupart des gens auront besoin d’une consultation, suivie d’au moins deux séances de pigmentation. Votre consultation déterminera la zone de traitement, le choix de la couleur des pigments et le nombre de séances nécessaires. Votre cuir chevelu sera évalué ainsi que vos objectifs finaux, et vous pouvez obtenir une recommandation de vous raser la tête (sauf si vous avez les cheveux longs que vous souhaitez garder).

Avant chaque séance, assurez-vous de bien laver votre cuir chevelu. Vous ne pourrez pas vous laver ou vous mouiller les cheveux (y compris la transpiration, la natation ou l’utilisation d’un hammam ou d’un sauna) pendant au moins quatre jours après le traitement.

On commencer chaque séance de pigmentation en appliquant une crème anesthésiante topique sur votre cuir chevelu, pour soulager la douleur. Votre médecin utilisera ensuite un dispositif de micro-aiguille pour injecter des pigments qui ressemblent à des follicules pileux, soit sur l’ensemble du cuir chevelu soit dans des patchs individuels, comme déterminé lors de votre consultation.

Le premier rendez-vous est généralement le plus conservateur, car c’est à ce moment-là que la plupart des médecins traceront la racine des cheveux. Si vous préférez, vous pouvez même avoir un échantillon de patch afin que vous puissiez voir à quoi il pourrait ressembler et se sentir avant d’avoir le traitement complet, explique Dr donia Ben Jemia. La deuxième session est où votre médecin augmentera considérablement l’apparence des follicules pileux. Si vous avez besoin d’une troisième session, elle ressemblera beaucoup à la deuxième, à moins qu’elle ne soit nécessaire uniquement pour des ajustements et un ajustement des cheveux.

Selon la taille de la zone à traiter, une séance dure généralement de quatre à cinq heures. En moyenne, les gens ont besoin de deux à quatre traitements, espacés de quelques semaines pour permettre la guérison.

 

La micropigmentation du cuir chevelu est-elle douloureuse?

La micropigmentation n’est pas douloureuse lorsque votre médecin utilise de la crème anesthésiante ou une anesthésie locale. Cependant, même avec un anesthésique, le traitement donnera l’impression que votre cuir chevelu est piqué à maintes reprises avec une épingle, ce qui peut être légèrement inconfortable.

 

Est-ce qu’il y a une période de récupération après la dermopigmentation?

Vous pourrez reprendre le travail le lendemain, il n’y a pas de période de récupération ni de repos nécessaire. Votre cuir chevelu sera légèrement rouge jusqu’à trois jours après votre rendez-vous, mais cela dépend de la réactivité et du type de votre peau. Si vous êtes gêné par cela, vous pouvez suivre le traitement un vendredi et retourner au travail le lundi.

Même après le premier rendez-vous, vous verrez immédiatement les résultats. L’aspect fini se développe en quelques séances et le pigment «durcit» en quelques semaines. Votre tête peut sembler un peu plus foncée que la normale pendant une semaine ou deux après votre traitement, jusqu’à ce qu’elle s’installe et ait l’air naturelle.

En termes de suivi, évitez de vous mouiller la tête (ce qui inclut la transpiration) pendant les quatre premiers jours. Il est normal de porter des chapeaux ou des couvre-chefs immédiatement, et vous devriez porter un chapeau au soleil pour protéger le pigment – une exposition moindre au soleil signifie une plus grande rétention des pigments, car le soleil décolore l’encre.

Au cinquième jour, vous pouvez exposer votre cuir chevelu au soleil pendant 45 minutes à une heure, en fonction de votre teint, mais assurez-vous d’utiliser un écran solaire.

Combien de temps dure la micropigmentation du cuir chevelu?

La micropigmentation du cuir chevelu n’est pas permanente, mais les résultats peuvent durer jusqu’à cinq ans, selon Dr Ben Jemia. Tout comme les tatouages ​​ou le microblading, vous voudrez peut-être une retouche pigmentaire quelques années plus tard.

Environ 10 à 20% de nos patients reviennent pour une retouche après deux à trois ans – non pas parce qu’ils en ont besoin, mais parce qu’ils veulent être à leur meilleur.

Si vous n’aimez pas vos résultats, le pigment peut être retiré un traitement au laser.