fbpx

 

 

 

Toxine botulique contre les rides

 

La toxine botulique est une substance issue de la bactérie Clostidium Botulinum. Cette substance est injectée dans le muscle pour le relâcher.

Les avantages de la toxine botulique

L’injection de la toxine botulique est l’une des procédures les plus courantes, qui vise à éliminer les rides et l’affaissement causés par le vieillissement, ainsi que diminuer la transpiration.
La toxine botulique agit sur la détente des muscles du visage, qui sont les raisons des rides du visage, en particulier les rides frontales, la ride du lion, les rides de la patte d’oie, les rides nasales mais également elle peut être injectée dans le muscle releveur de la lèvre supérieure pour corriger le sourire gingival, dans l’orbiculaire de la bouche pour enlever les rides en code à barre autour de la bouche, dans le muscle abaisseur de l’angle de la bouche pour enlever le pli d’amertume, dans le muscle mentonnier pour enlever l’aspect en peau d’orange du menton ou dans le platysma pour enlever les rides platysmales du cou.
La toxine botulique peut être injectée également au niveau des aisselles, des paumes des mains ou plantes des pieds pour enlever la transpiration excessive en bloquant les glandes sudoripares. En effet c’est un traitement contre l’hyperhidrose plantopalmaire.

Qui sont les candidats à l’injection de la toxine botulique ?

-Personne âgée de plus que 18 ans
-Personnes avec de légères rides du visage et affaissement.

-Les gens qui souffrent de rides du visage et des effets du vieillissement et veulent avoir un visage plus frais et plus jeune.

-Personnes souffrant de l’hyperhidrose ou transpiration excessive
troubles de l’oculomotricité : strabisme, paralysies oculomotrices récentes, myopathie thyroïdienne récente ;

-blépharospasme , spasme hémifacial ou torticolis spasmodique


Alors que la procédure d’injection de toxine botulique est connu pour être complètement sûr, il y a certains

cas où les injections de la toxine botulique sont interdites, comme les femmes enceintes ou allaitantes ou si la patiente est allergique à la Toxine Botulique

Conseils avant l’injection de la toxine botulique :

Dr Donia BEN JEMIA examinera le patient pour s’assurer que sa santé générale est bonne, elle vérifiera également les antécédents médicaux du patient et s’assurera qu’il est candidat à l’injection. Enfin, elle déterminera les endroits où l’injection sera faite en dessinant méticuleusement les points d’injection avant de commencer les injections.
Cependant, il y a quelques conseils et instructions qui doivent être suivis par le patient avant d’avoir recours à l’injection, tels que:
S’abstenir de prendre des médicaments antiinflammatoires(ibuprofen, ibuphyl..) ou l’aspirine, et tout médicament qui fait saigner pour réduire l’apparition des ecchymoses au cours de l’intervention.
S’abstenir de fumer, de boire de l’alcool pendant une semaine avant l’injection.

Conseils après l’injection de toxine botulique

L’injection de la toxine botulique est une procédure très simple qui prend au maximum 30 minutes, mais le patient doit s’allonger pendant au moins quelques minutes après la procédure pour l’application d’une pommade à base d’arnica et pour mettre des glaçons au niveau des points d’injections afin de limiter l’apparition des ecchymoses.
Le médecin donnera également quelques conseils et instructions au patient, pour des résultats satisfaisants et impressionnants, certains de ces conseils sont:
-Éviter de frotter les zones qui ont été injectées pendant au moins 3 jours après l’injection.
-Eviter de baisser la tête pendant au moins 3 jours 

-Eviter le hammam ou le sauna

Résultat

La peau est lisse et les rides ont disparus. Le visage est détendu tout en gardant sa mobilité naturelle.

Les résultats sont visibles à partir du 4è jour et sont optimaux quinze jours après la séance. L’effet du produit dure en moyenne six mois.